Contact
Lettre d’information

Maurizio Baglini

Pianiste
maurizio-baglini

Répertoire:

À propos

Le pianiste Maurizio Baglini est un des musiciens plus brillants et les plus respectés sur la scène internationale. Né à Pise en 1975, il a remporté le Monte Carlo Piano Masters en 1999.

Sa prolifique carrière l’a mené dans toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie, avec 1200 concerts comme soliste et en musique de chambre, dans les plus grandes salles de concerts comme le Teatro alla Scala de Milan, la Salle Gaveau à Paris, le Kennedy Center de Washington, l’Auditorium du Louvre et le Gasteig à Munich. De plus il a travaillé avec les chefs éminents tels que Antonello Allemandi, Giampaolo Bisanti, Massimiliano Caldi, Tito Ceccherini, Daniel Cohen, Howard Griffiths, Armin Jordan, Seikyo Kim, Emanuel Krivine, Karl Martin, Donato Renzetti, Corrado Rovaris, Ola Rudner e Maximiano Valdés. Son large répertoire s’étend de Byrd à la musique contemporaine, avec une attention particulière pour Chopin, Liszt et Schumann. Il joue en duo avec la violoncelliste Silvia Chiesa. Ils sont les dédicataires de pièces par Azio Corghi, Nicola Campogrande et Gianluca Cascioli.

Il enregistre maintenant exclusivement pour Decca/Universal :
ses disques les plus récents ont reçu de grands éloges de la presse nationale et internationale. En 2011, il publie « Rêves », une collection des chefs-d’œuvre de Liszt pour piano solo (prix « Année Liszt » en France). La même année, il a également enregistré avec Silvia Chiesa, les sonates pour violoncelle et piano de Brahms, le “Arpeggione” de Schubert et le Carnaval de Schumann. En 2014, il enregistre Domenico Scarlatti : « In tempo di danza », ainsi qu’un nouveau double CD sur l’ensemble des œuvres pour piano de Moussorgski. Puis en janvier 2016, il publie chez Decca un nouveau disque consacré à Schumann (les Sonates n° 1 et 2, « Presto Passionato » et Toccata op 7) qui termine le projet monographique commencé avec le Carnaval et un CD, enregistré avec Silvia Chiesa, avec l’intégrale des œuvres pour piano et violoncelle duo de Rachmaninov.

Depuis 2008 il a fait la promotion de son projet « Inno alla gioia » (“Ode à la joie”). Ce projet l’a conduit partout dans le monde, jouant la neuvième symphonie de Beethoven dans la transcendantale transcription pour piano de Liszt. Il fait ses débuts avec ce programme au Musée d’Orsay à Paris, avec le chœur de Radio France, retransmis en direct sur France Musique, avec plus de cinquante dates prévues, entre autre Monaco, Rio de Janeiro, Tel Aviv, Beyrouth, et, en Italie, à Crémone (Teatro Pochielli) et Milano (saisons de Società dei Concerti et Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi).

Depuis 2012, avec l’artiste multimédia Giuseppe Andrea L’Abbate,
il créé le projet “Piano Web”, qui allie la performance live de chefs-d’œuvre piano – comme le Carnaval de Schumann, les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky ou les Images de Debussy – avec un commentaire visuel, et projeté sur grand écran. Cette performance audiovisuelle tourne avec succès en Italie et à l’étranger, par exemple au festival de La Roque d’Anthéron en Provence, au Teatro Comunale de Carpi et au Teatro Comunale de Pordenone, en Italie.

Depuis 2005, Maurizio Baglini est le fondateur et directeur artistique du Festival de Piano d’Amiata. Depuis 2013, du festival de danse et de musique au Teatro Comunale « Verdi » à Pordenone. Ensuite en 2015, il obtient le soutien du ministère italien des activités culturelles pour le projet « Hommage à Pasolini » et a été nommé ambassadeur culturel du Frioul-Vénétie Julienne région.

Il donne des masterclasses à Fondi (Latina, « Musica InFondi ») et à l’Accademia Stauffer, Crémone.

Contact:

https://www.mauriziobaglini.com/keep-the-rhythm/